La manifestation en quelques mots
Créée en 1981, la Triennale Bex & Arts est une exposition d’art contemporain qui se distingue par son format unique et visionnaire. Depuis 1987, elle prend place dans le parc paysager de Szilassy, offrant un cadre naturel exceptionnel où les œuvres – sculptures, installations et performances – dialoguent directement avec le paysage. La Triennale propose un parcours immersif en plein air mêlant promenade culturelle et réflexion sur les liens entre art, nature et société.
La Fondation Bex & Arts poursuit une mission ambitieuse : offrir une plateforme nationale et internationale aux artistes plasticien·ne·s, tout en favorisant les échanges avec d’autres disciplines artistiques. Engagée en faveur de la création contemporaine, de la jeunesse et de la valorisation du patrimoine – naturel comme bâti –, elle inscrit l’art dans un territoire préalpin marqué par son passé industriel et une réalité socio-économique en mutation.
Au fil de ses 15 éditions, la Triennale a su s’affirmer comme l’un des principaux rendez-vous artistiques en plein air de Suisse. Depuis sa création, Bex & Arts a présenté plus de 300 artistes et invité de larges publics, bellerins, régionaux et nationaux, à porter un regard renouvelé sur notre environnement en révélant la force du dialogue entre création artistique et nature.

Les valeurs de Bex & Arts
Bex & Arts est une vitrine des arts plastiques contemporains en Suisse depuis plus de 40 ans. Au fil de ses éditions, la Triennale a présenté près de 400 artistes émergent·e·s ou confirmé·e·s provenant de toutes les régions linguistiques du pays. La Fondation favorise les liens entre les plasticien·ne·s et des personnes représentant d’autres disciplines artistiques ; elle encourage et promeut des créations aussi bien individuelles que collectives ainsi que des formes et formats de productions artistiques innovants, notamment issus des arts vivants.
↘︎ Index des artistes exposé.e.s à Bex & Arts
Bex & Arts vise à partager les arts plastiques contemporains avec le plus grand nombre, par des activités de médiation culturelle et par des synergies avec d’autres événements culturels.
En 1969, le parc de Soressex a été légué à l’État de Vaud par Juliane de Szilassy en faveur de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud. Depuis 1984, grâce à Bex & Arts, des milliers de jeunes personnes du Canton de Vaud et de toute la Suisse ont pu accéder à ce magnifique parc dont l’accès est restreint en dehors des Triennales : Bex & Arts offre la gratuité des expositions à tous les établissements scolaires (obligatoires, post-obligatoires, publics et privés, institutions qui s’occupent de jeunes en situation de handicap). Dans un constant souci d’ouverture et d’inclusion, elle propose des activités de médiation adaptées à de jeunes publics aux besoins spécifiques (jeunes publics malvoyants ou malentendants, enfants en âge préscolaire).
Bex & Arts est aussi une institution « apprenante » qui offre des possibilités de formations professionnalisantes à des dizaines de jeunes personnes lors de chaque édition Triennale, notamment grâce à des partenariats avec le SEMO et avec l’UNIL. Des projets de collaboration avec des institutions de formation des apprenti·e·s sont en cours de développement.
Bex & Arts veille depuis des décennies à ce que l’implantation des expositions ne porte pas préjudice à l’environnement naturel : les ancrages des œuvres sont retirés du sol après chaque exposition, la terre déplacée est remise en place en respectant l’ordre des couches et stratesoriginales, les espaces décapés sont réensemencés avec des graines provenant exclusivement du parc, les zones présentant une flore particulière ne sont pas accessibles aux visiteurs, la fauche est tardive, des couloirs pour la faune sont préservés ou créés. A la demande de Bex & Arts, l’État de Vaud a pourvu chaque arbre dit « remarquable » d’une étiquette indiquant son nom et ses caractéristiques.
Depuis 2018, Bex & Arts s’implique aussi dans l’assainissement et la mise en valeur du bâtiment de la Grange datant de 1750 (note 2 à l’inventaire cantonal des monuments historiques), où ont été installés la Buvette et un local d’exposition.
Bex & Arts est fortement ancrée dans la région. Elle entretient des liens privilégiés avec la Commune de Bex et ses autorités et, grâce aux dizaines de bénévoles qui se sont impliqué·e·sdès les débuts de la manifestation et qui continuent à s’engager Triennale après Triennale, elle bénéficie d’un large réseau de soutiens dans le Chablais. Les produits servis à la Buvette sont issus à près de 90% de producteurs régionaux. Bex & Arts a noué des synergies avec des acteurs touristiques locaux, tels les Mines de sel, et avec l’Office du tourisme « Porte des Alpes ». Bex & Arts est en outre soutenue depuis 2017 par l’Association des Amis de Bex & Arts qui compte plusieurs dizaines de membres, dont de nombreuses personnes de Bex et du Chablais. Ce fort ancrage local associé au rayonnement national de la Triennale est une réelle valeur ajoutée pour la notoriété et le développement de la région.