LA FONDATION BEX&ARTS

↘︎ À propos​

Créée en 1989, la Fondation Bex&Arts a pour but d’organiser à Bex, une Triennale d’art contemporain.

Les organisateurs auront le constant souci de proposer au public une exposition d’intérêt national qui s’engage également à favoriser les relations entre artistes et populations par des rencontres diverses.

La Triennale d’art contemporain Bex&Arts existe, elle, depuis 1981 et a acquis une renommée au delà de nos frontières. L’exposition, ayant lieu tous les trois ans, est installée depuis 1987 dans le Parc de Szilassy, un jardin paysager à l’anglaise du 19e siècle. Un soin tout particulier est accordé à ce lieu et la biodiversité est respectée en laissant intouchées certaines zones et en guidant les publics par une signalétique adéquate. Ainsi, une cohabitation harmonieuse entre humains, art et nature a été créée et dure depuis près de quarante ans.

Christophe Barbezat, responsable gestion
– admin@bexarts.ch

Eléonore Varone, responsable artistique
– exposition@bexarts.ch


Léa Hunziker,
responsable communication
– communication@bexarts.ch


Circé Barbezat Fuchs
, responsable logistique
buvette@bexarts.ch

 

Anne Bielman (présidente): Professeure ordinaire à l’Université de Lausanne et historienne, Conseillère communale à Bex 

Alberto Cherubini (vice-président): Syndic de Bex et député, Ancien président de l’Association des Amis de Bex et Arts

Kornelia Imesch Oeschlin (trésorière): Professeure associée à l’Université de Lausanne, Historienne de l’art spécialiste de la période contemporaine

Delphine Rivier: Directrice des Musées de Pully, Historienne de l’art spécialiste de la période contemporaine et archéologue 

Michaël Dupertuis: Municipal à Bex, Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables

François Bianchi: Notaire, membre du comité de l’association touristique Porte des Alpes (Bex-Villars-Gryon-Les Diablerets)

Eliane Faillettaz (représentante de l’AABA): Enseignante, Conseillère communale à Ollon, Bénévole à Bex & Arts depuis les premières éditions de la manifestation et présidente de l’Association des Amis de Bex & Arts 

Martin Fröhlich: Professeur associé en architecture à l’EPFL, Architecte

Jean-Philippe Jutzi: Journaliste, Ancien conseiller culturel aux Ambassades de Suisse en France et en Chine

La triennale 2023 sera marqué par un changement au niveau de la méthode de sélection des oeuvres. En effet, une Commission scientifique et artistique de cinq membres – les membres du Conseil de Fondation Kornelia Imesch Oechslin, Delphine Rivier et Martin Fröhlich, et deux spécialistes externes, Florence Grivel et Giovanni Carmine –, a été désignée pour collaborer avec la responsable d’exposition afin de sélectionner les artistes invités à la prochaine Triennale. De plus, les artistes seront invités à produire des créations de manière individuelle ou étant le fruit de processus collectifs.

Dès 2020, la Fondation Bex & Arts a souhaité rendre hommage à des pionniers de l’aventure Bex et Arts et à des personnes qui se sont fortement investies pour que l’aventure poursuivre. Ces personnes ont été nommées membres d’honneur de la Fondation Bex & Arts. La liste est appelée à s’enrichir au fil des années.

 

Catherine Bolle
Commissaire des triennales 2017 et 2020
Initiatrice du projet de création d’une association des amis de Bex & Arts

 

François Cadosch
Membre du Conseil de Fondation de 2004 à 2009
Président du Conseil de Fondation de 2009 à 2018

 

Irène Chaubert
Membre du Conseil de Fondation de 2016 à 2017
Présidente de l’Association des Amis de Bex & Arts de 2016 à 2018

 

Bertrand Lauraux
Membre du Conseil de Fondation de 2004 à 2012
Vice-président du Conseil de Fondation de 2012 à 2017

 

✞ Eric Maendly
Président du Conseil de Fondation de 2004 à 2009

 

Sylvie Martin
Trésorière du Conseil de Fondation de 2004 à 2012

 

Nicolas Raboud
Membre du Conseil de Fondation de 2004 à 2009
Directeur artistique de Bex & Arts de 1987 à 2008

 

Denis Richard
Membre du Conseil de Fondation de 2004 à 2007

 

Liliane Rochat
Membre et secrétaire du Conseil de Fondation de 1987 à 2004

 

↘︎ Les valeurs de Bex & Arts

La Fondation Bex & Arts s’engage sur quatre axes dans chacune de ses différentes activités :

→  Un engagement en faveur de la culture

→  Un engagement en faveur de la jeunesse

→  Un engagement en faveur du patrimoine naturel et bâti

→  Un engagement en faveur de la région

De ce fait, Bex & Arts est une manifestation culturelle, inclusive, soucieuse de la durabilité, de la biodiversité et d’une cohabitation harmonieuse entre humains et nature, une fondation avec un fort ancrage local et un rayonnement national.

Ces différentes valeurs seront dorénavant incarnées dans le choix de la thématique de chaque triennale.

Engagement culturel ↘︎ 

Bex & Arts est une vitrine des arts plastiques contemporains en Suisse, depuis plus de 40 ans. Au fil des triennales ont été exposés des artistes débutants ou confirmés provenant de toutes les régions linguistiques du pays. La Fondation favorise les liens entre les plasticiens et plasticiennes et des personnes représentant d’autres disciplines artistiques ; elle encourage et promeut des créations aussi bien individuelles que collectives et des formes innovantes de productions artistiques (performances, lectures, vidéos, etc.).

       ↘︎ Index des artistes exposé.e.s à Bex & Arts

Bex & Arts vise à ouvrir les arts plastiques contemporains au plus grand nombre, par des activités de médiation culturelle et par des synergies avec d’autres événements culturels.

Engagement sociétal ↘︎ 

En 1969, le Parc de Soressex a été légué à l’État de Vaud par Juliane de Szilassy en faveur de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud. Depuis 1984, grâce à Bex & Arts, des milliers de jeunes du Canton de Vaud et de toute la Suisse ont pu accéder à ce magnifique parc, fermé au public en dehors des triennales : Bex & Arts offre la gratuité des expositions à tous les établissements scolaires (obligatoires, post-obligatoires, publics et privés, institutions qui s’occupent de jeunes en situation de handicap). Dans une perspective largement inclusive, elle propose des activités de médiation adaptées à des jeunes publics qui ont des besoins spécifiques (jeunes malvoyants ou malentendants, enfants d’âge pré-scolaire).

Bex & Arts est aussi une institution « apprenante », qui offre des possibilités de formations professionnalisantes à des dizaines de jeunes lors de chaque édition triennale, notamment grâce à des partenariats avec le SEMO et avec l’UNIL. Des projets de partenariat avec des institutions de formation des apprenti.e.s sont en cours.

Engagement patrimonial ↘︎ 

Bex & Arts veille depuis des décennies à ce que l’implantation des expositions ne porte pas préjudice à l’environnement naturel : les ancrages des œuvres sont retirés du sol après chaque exposition, la terre déplacée est remise en place en respectant l’ordre des couches originales, les espaces décapés sont réensemencés avec des graines provenant exclusivement du Parc, les zones présentant une flore particulière ne sont pas accessibles aux visiteurs, la fauche est tardive, des couloirs pour la faune sont préservés. A la demande de Bex & Arts, l’État de Vaud a posé sur chaque arbre remarquable une étiquette donnant son nom et ses caractéristiques.

Depuis 2018, Bex & Arts s’implique aussi dans l’assainissement et la mise en valeur du bâtiment de la Grange qui date de 1750 (note 2 à l’inventaire cantonal des Monuments historiques), où ont été installés la Buvette et un local d’exposition.

Engagement régional ↘︎ 

Bex & Arts est fortement ancrée dans la région. Elle entretient des liens privilégiés avec la Commune de Bex et ses autorités et, grâce aux dizaines de bénévoles qui se sont impliqués dès le début de l’aventure et qui continuent à s’engager triennale après triennale, elle bénéficie d’un large réseau de soutiens dans le Chablais. Les produits servis à la Buvette sont issus à près de 90% de producteurs régionaux. Bex & Arts a noué des synergies avec des acteurs touristiques locaux, tels les Mines de sel, et avec l’Office du tourisme « Porte des Alpes ». Bex & Arts est en outre soutenue depuis 2017 par l’Association des Amis de Bex & Arts qui compte plusieurs dizaines de membres, dont de nombreuses personnes de Bex et du Chablais. Ce fort ancrage local combiné avec le rayonnement national de la Triennale ne peut être que tout bénéfice pour la renommée et le développement de la région.