La Triennale Bex & Arts est issue d’une exposition de sculpture organisée en 1978 par le sculpteur André Raboud et par ses amis Suzanne et Pascal Cadosch, dans la propriété de la Tour de Duin, au-dessus de Bex. Elle présentait 9 sculpteurs suisses romands : Daniel Galley, André Gigon, Charles de Montaigu, Marco Pellegrini, Fred Perrin, André Raboud, Albert Rouiller, Claude Tièche et André-Paul Zeller.
En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, l’exposition bénéficie du soutien de la Commune et un comité d’organisation se met en place. C’est à ce moment que l’exposition de sculpture contemporaine Bex & Arts prend la forme d’une triennale.
Bex & Arts 1981 et Bex & Arts 1984 se déroulent en plusieurs lieux de Bex, notamment à la Tour Duin, dans le Parc de Szilassy, au Château Feuillet et à l’Hôtel de Ville.
C’est la première édition d’une exposition de sculpture contemporaine à Bex, qui ne s’appelle pas encore Bex & Arts. Le projet avait germé dès 1977 dans les esprits créatifs d’André Raboud et de Suzanne Cadosch.
Inaugurée le 8 juin et ouverte jusqu’à début octobre, elle réunit dans la propriété de la Tour de Duin, au-dessus de Bex, les oeuvres de neuf artistes romands : André Raboud, Daniel Galley, André Gigon, Charles de Montaigu, Marco Pellegrini, Fred Perrin, Albert Rouiller, Claude Tièche et André-Paul Zeller. S’y ajoute une oeuvre de Max Bill.
L’idée était d’initier le public bellerin et chablaisien à la sculpture contemporaine et de faire connaître Bex au-delà de ses limites régionales. Cette première exposition, faite avec les moyens du bord et totalement privée, est gratuite.