Triennale 2023

Vivement demain !

14 mai–24 septembre 2023

En tant que fenêtre artistique sur l’actualité, la triennale Bex & Arts a pour vocation d’offrir un terrain de réflexion et de travail à des artistes contemporains en lien avec des considérations sociétales. 

L’édition 2023 intitulée « Vivement demain ! », invite quarante-cinq artistes, designeuses, architectes, musiciens, performeuses, comédiennes, céramistes et vidéastes à s’intéresser aux rapports entre humains et nature, en prenant comme point de départ le lieu d’implatation de l’exposition, le parc de Szilassy. Le parc est à la fois un endroit naturel peuplé d’arbres centenaires et un espace façonné par l’homme depuis le 19e siècle. Ce rapport humain-nature, où l’un influence l’autre et le sculpte à son image, a aujourd’hui des conséquences sur une très grande partie du globe terrestre. Et la région de Bex s’inscrit dans cet entre-deux mondes fait de contrastes, avec d’un côté la rudesse brute du territoire alpin et de l’autre les zones agricoles, industrielles ou habitées. 

Loin de toute naïveté ou de tout négationnisme, dans un monde souvent fait de constats alarmants, vingt-quatre projets vous seront présentés le long d’un parcours fait de questionnements, d’ironie, d’inquiétude, mais aussi d’espoir et, qui sait, de légèreté.

« Vivement demain ! » se veut une invitation sérieuse à se confronter par la création artistique à un avenir qui nous fait peur, nous polarise, nous fait idéaliser des passés dorés et contribue à répandre un pessimisme pouvant être paralysant. 

Curatrice: Eléonore Varone

Artistes:

Sophie Ballmer et Tarik Hayward
Rémy Bender et Basile Richon
Vanessa Billy
Notta Caflisch
Audrey Cavelius et Christophe Gonet
Simon Deppierraz, Eik Frenzel et Yves Dreier
Olivier Estoppey
Sonja Feldmeier
Aline Fournier
Fragmentin
Séverin Guelpa et Kunik de Morsier architectes
Lucas Herzig
Luzia Hürzeler
jocjonjosch
Sonia Kacem
la-clique
Marta Margnetti et Xénia Lucie Laffely
Yusuké Y. Offhause
Augustin Rebetez
Philipp Schaerer et Reto Steiner Camille Scherrer
Pascal Seiler
Moni Wespi
Katia Zagoritis.

1. © Gabriel Monnet, 2023. Fragmentin, “N2-Observatory”
2.© Gabriel Monnet, 2023. Marta Margnetti & Xénia Lucy Laffely, “Gelosie”
3. © Gabriel Monnet, 2023. Camille Scherrer, “Play Out”
4. © Gabriel Monnet, 2023. Basile Richon et Rémy Bender, “Topophonie”
5. © Gabriel Monnet, 2023. Vue aérienne
6. © Gabriel Monnet, 2023. Pascal Seiler, “Drei Gründe fürs Patriarchat”
7. © Gabriel Monnet, 2023. Cédric Raccio, “Chorégraphie mécanique”

Cette triennale a reçu le soutien de :
Commune de Bex, Canton de Vaud (SERAC), Loterie romande, Pro Helvetia, Fondation Sandoz, Fondation Leenards, Fondation Göhner,  Fondation Guggenheim, Stiftung Anne-Marie Schindler, Arts Visuels Vaud, Fondation Gianadda, Canton de Soleure, Canton des Grisons, Canton du Tessin, Canton du Valais, Canton de Zurich, Fonds d’Art Contemporain du Canton de Genève, Commune d’Aigle, Commune d’Ollon, Commune de Fully, la Ville de Lugano, Centre Patronal vaudois, La Mobilière, Salines suisses SA, Casino Barrière, La Vaudoise Assurance

Certains projet artistiques ont reçu le soutien particulier de:
La Ville de Lausanne, Fondation Oertli Stiftung, Fondation Engelberts, S. Eustachius Stiftung, Fondation Ikea Suisse