
Winka Angelrath
Historienne de l’art, curatrice et conseillère en stratégie culturelle, elle œuvre depuis plus de 20 ans entre art contemporain et cinéma. Son travail de recherche explore les liens entre art, nature, science et technologie. Elle a encadré la production de nombreuses œuvres majeures présentées notamment à Art Basel et la Biennale de Venise, tout en soutenant activement une nouvelle génération d’artistes. De 2013 à 2020, elle conçoit et dirige l’initiative d’art contemporain de la manufacture horlogère Audemars Piguet, développant une programmation ambitieuse à l’échelle internationale. En 2020, elle fonde Bureau 1547, un cabinet de conseil qui accompagne institutions et artistes dans la conception de projets culturels innovants.

Bernard Fibicher
Bernard Fibicher, Valaisan, a étudié l’histoire de l’art aux universités de Zurich et de Berne. Conservateur au Musée des Beaux-Arts de Sion, puis au Kunsthaus de Zurich, directeur de la Kunsthalle de Berne, puis conservateur au Kunstmuseum de Berne, il est directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne de 2007 à 2022. Au cours de sa carrière, il a organisé près d’une centaine d’expositions, notamment avec des artistes de Chine, d’Inde et d’Afrique. Parmi ses activités d’indépendant, il a été, en 2024, le curateur de 34 projets dans le cadre de la manifestation nationale Regarder le glacier s’en aller.

Florence Grivel
Historienne de l’art de formation, Florence Grivel, née en 1969, vit et travaille à Lausanne. Depuis 2001, elle est spécialiste arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS et co-produit l’émission La vie à peu près, RTS, Espace 2. En parallèle, elle est auteure de fictions et de textes autobiographiques (éd. BSN Press et art&fiction), elle peint, – elle a publié deux recueils d’aquarelles en dialogue avec les poèmes de Julien Burri (éd. BSN Press et art&fiction), elle rédige des textes et des entretiens d’artistes, elle conçoit des expositions, des lectures augmentées itinérantes, des podcasts et des audio-guides pour des expositions de diverses institutions culturelles.

Barbara Kiolbassa
En tant que médiatrice culturelle, curatrice et chercheuse, Barbara Zoé Kiolbassa s’intéresse aux pratiques communautaires situées entre l’art, les médias et la technologie, et qui développent des stratégies écologiques. Elle a fait partie de l’équipe de médiation du ZKM | Centre d’Art et des Médias de Karlsruhe, et a été coordinatrice du numérique à la documenta fifteen. Son axe de recherche principal concerne les pratiques de médiation de l’art dans des contextes technologiques non européens. Barbara vit actuellement à Saint-Gall, en Suisse, où elle est curatrice assistante à la Kunst Halle Sankt Gallen.

Denis Pernet
Denis Pernet est commissaire d’exposition, critique et chercheur suisse. Depuis 2018, il est curateur artistique chez Audemars Piguet, où il codirige le programme Audemars Piguet Contemporary, dédié à la commande d’œuvres contemporaines d’artistes internationaux. Il a organisé plus de 50 expositions, collaboré avec 200 artistes et occupé des postes clés, notamment au Centre d’art contemporain de Genève et à Hard Hat. Sa pratique mêle arts visuels, performance, musique et architecture. Il a aussi enseigné à la HEAD et exposé des artistes suisses et internationaux dans des institutions majeures.

Chantal Prod'Hom
Historienne de l’art et de design formée à Lausanne et New York City, Chantal Prod’Hom a mené une riche carrière entre ces deux champs en les faisant régulièrement converger. Conservatrice du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, elle créée avec le collectionneur américain Asher Edelman en 1991, le premier musée d’art contemporain de Suisse romande, la FAE Musée d’art contemporain. Après 5 années de programmation ayant présenté Robert Mapplethorpe, Roy Lichtenstein, Post Human ou encore Jean-Michel Basquiat, elle part en Italie prendre la direction exécutive de Fabrica, le centre de recherches en communication de Benetton. De retour à Lausanne, elle devient en 2000 directrice du mudac. En 20 ans et plus de 120 expositions, elle explore le vaste champ du design contemporain d’ici et d’ailleurs en travaillant sur des thèmes de société tels que le camouflage, de recyclage, la sécurité, le retour du papier peint ou encore les armes à feu. Durant cette même période, elle participe à de nombreux jurys d’art et de design, en Suisse et à l’étranger, et est active au sein de plusieurs fondations. En juin 2022, elle inaugure le nouveau bâtiment abritant Photo Elysée et le mudac et ouvre sa dernière exposition A Chair and You présentant la collection de chaises de Thierry Barbier-Mueller mis en scène par Robert Wilson.

Delphine Rivier
Delphine Rivier, historienne et historienne de l’art, est active dans de nombreux projets scientifiques, patrimoniaux et culturels.
Après plus de 15 ans à la tête des Musées de Pully, elle rejoint la Fondation Science et Cité pour coordonner son réseau romand. Elle enseigne également l’histoire et l’histoire de l’art dans un gymnase vaudois.

Laurence Schmidlin
Docteure ès lettres de l’Université de Genève, Laurence Schmidlin est historienne de l’art et conservatrice de musée, spécialisée dans les domaines du dessin et de l’estampe, et dans l’art contemporain. Elle a collaboré à de nombreux musées et centres d’art en Suisse et à l’étranger, et a cofondé l’espace d’exposition et lieu de recherche Rosa Brux, à Bruxelles, en 2012. Depuis 2022, elle dirige le Musée d’art du Valais à Sion.