Bex & Arts une expo incontournable de 2023 !

11.01.2023

Au micro de Florence Grivel , notre responsable d’exposition et curatrice de la prochaine triennale, Eléonore Varone, nous raconte pourquoi cette édition de Bex & Arts fait partie des expos incontournables de 2023.

Emission à écouter: https://bit.ly/3X3E88k

 

Toute l'équipe de Bex & Arts vous souhaite une belle année 2023 !

Découvrir la thématique de la Triennale 2023

14.12.2022

En tant que fenêtre artistique sur l’actualité, la Triennale Bex & Arts a pour vocation d’offrir un terrain de réflexion et de travail à des artistes contemporains en lien avec des considérations sociétales qui concernent le vivant. Pour l’édition de 2023, il s’agira de partir du lieu d’implantation de l’exposition, le parc, comme un endroit naturel, façonné par la nature. Ce rapport humain-nature où l’un influence l’autre et le sculpte à son image, a des répercussions aujourd’hui sur une très grande partie du globe terrestre.

Le parc de Szilassy n’en est qu’un tout petit échantillon harmonieux, témoin d’un aménagement à la mode XIXème. Mais la région de Bex tout entière s’inscrit dans cet entre-deux mondes fait de contrastes, avec d’un côté la rudesse du territoire alpin et de l’autre les zones agricoles, industrielles ou habitées. Chacune de ces transformations est due à l’exploitation intensive des ressources trouvées sur place et a un impact sur le paysage, les modes de vie, mais aussi sur l’environnement et le climat.

De plus, à l’heure où les questions climatiques ne peuvent plus nous échapper, où chacun de nos actes est mesuré à l’aune de l’empreinte carbone, où les responsabilités de l’humain sur la dégradation des écosystèmes sont avérées, quelles sont nos perspectives pour l’avenir ?

La Triennale 2023, intitulée, «Vivement demain!» se veut une invitation sérieuse à se confronter, par la création artistique, à un avenir qui nous fait peur, nous polarise, nous fait idéaliser des passés dorés et contribue à répandre un pessimisme ambiant et paralysant. Loin de toute naïveté ou de tout négationnisme, «Vivement demain!» vous proposera plutôt un parcours fait de questionnements, d’ironie, d’espoir, de confrontations, de légèreté peut-être, dans un monde qui est souvent sujet à inquiétude et à constats alarmants.

De belles annonces dans la deuxième infolettre !

14.12.2022

Les premières grandes annonces sur la Triennale Bex & Arts 2023 sont sorties ce matin dans notre deuxième infolettre ! 🔥 🌟

Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez la lire ici et vous abonner pour recevoir la prochaine !

Notre première infolettre est sortie !

14.09.2022

On nous l’a fortement demandé et la voici enfin ! Vous pouvez lire ou relire notre première infolettre ici et vous abonner pour recevoir la prochaine !

IMG_6185

Envoyez-nous vos plus belle images !

20.08.2022

Depuis quelques mois, nous travaillons sur nos archives photographiques dans le but de les rassembler et les compléter. Pour cela, nous sommes allés dans nos dépôts, nous avons contacté d’anciens commissaires, membres du comité etc., et nous avons rencontré Jean-Marc Cherix, un photographe et fidèle visiteur de la triennale depuis ses débuts.

En parallèle, nous lançons une collecte d’images et faisons appel à vous, visiteurs de Bex&Arts. Alors si vous êtes passé.e par Bex&Arts ces dernières années, nous vous invitons à sortir vos albums, à brancher vos disques durs et à vous plonger dans vos archives.

Pour faire entrer vos photos dans l’histoire de la triennale, envoyez-les à info@bexarts.ch en mentionnant toutes les informations nécessaires (surtout la date) pour que nous procédions à un archivage dans les règles de l’art. Par ce don, vous nous cédez le droit de vos images et nous permettez, de ce fait, de les utiliser à notre convenance. Bien évidemment, vous pourrez être cité.e si vous le souhaiter.

La sélection d'artistes pour la triennale 2023 est terminée !

18.06.2022

Suite à une étroite collaboration entre un comité artistique et scientifique et notre responsable d’exposition, une trentaine d’artistes de toute la Suisse ont été retenus pour exposer lors de la triennale 2023.

Après une première prise de contact, la responsable d’exposition a sillonné la Suisse pour rencontrer chaque artiste dans leur atelier. Ce sont actuellement les artistes qui se déplacent à Bex, au Parc Szilassy, pour prendre leurs repères dans les lieux et projeter leurs oeuvres dans les différents emplacements du parc.

En tant que fenêtre artistique sur l’actualité, la Triennale Bex&Arts a pour vocation d’offrir un terrain de réflexion et de travail à des artistes contemporains en lien avec des questions sociétales qui concernent le vivant … et plus encore.

Les artistes sont alors réunis d’après une thématique qui vous sera dévoilée en temps voulu.