L'intention curatoriale
Pour sa 16e édition, la Triennale rend hommage au paysage et place le lieu qui l’accueille – et l’esprit qui l’anime – au cœur de l’été bellerin. En explorant les origines et la composition paysagère du parc de Szilassy créé dans les années 1830 par Louisa Hope et sa fille Elisabeth, elle propose d’effectuer un retour aux sources.
Porter une attention au paysage avec une intention artistique
En 2026, Bex & Arts invite la création contemporaine à s’imprégner des Génies du lieu – cette force intangible qui relie un site à son histoire, à ses mémoires et à ses mythes. Le paysage devient un acteur à part entière qui dialogue avec les œuvres et les récits qu’elles génèrent.
Investi par la création contemporaine, le site se transforme en un lieu d’expérimentation collective sensible, un espace où se rejoue la tension entre nature imaginée et nature transformée, entre contemplation romantique et réalité sociale.
Parce qu’ils veillent sur les êtres et accompagnent leurs destinées, les génies du lieu confèrent au parc de Szilassy une profondeur temporelle qui ouvre à de nouvelles lectures du monde. S’imprégner de ce lieu unique, en révéler les strates, c’est nourrir un lien renouvelé et incarné entre art, paysage et société.

Se situer à la croisée de l’art contemporain, de l’art du vivant et de l’architecture du paysage : un carrefour fécond qui permet de faire émerger des formes inédites, de stimuler l’émulation entre les pratiques artistiques et de favoriser l’évasion sensible.