Afficher/masquer le menu principal

30.05 – 03.10.2026
Triennale d’art contemporain
en plein air

Le dormeur du val

24.06 — 23.09.1990

Célébration de la nature avec soldat mort. Non pas un texte, mais rien qu’un titre, une idée furtive, un sentiment. L’herbe est si douce que le repos semble possible, s’arrêter ici un instant paraît indispensable. Avec en plus la présence des sculptures, immuables ou aléatoires. Que faire en ces hauts lieux où semble souffler l’esprit, où l’air lui-même tremble. Écouter le silence descendre des grands arbres et le murmure de l’eau enfouie dans la terre… Non, le but ici avoué n’est pas la poésie, mais seulement faire une exposition, la meilleure possible.

Le texte demandé à Tenret n’est qu’un regard qui se cache et qui se trahit, une lecture singulière, un geste amical ou distant. Il éclaire de sa propre lumière les ateliers, les œuvres, les hommes et les femmes rencontrés. La mise en place des sculptures n’est pas une mise en scène, pas encore une dramaturgie, elle n’est que la recherche patiente et partagée de l’endroit où peut-être quelque chose pourra se passer entre une œuvre, un lieu et un public.

Les artistes sont venus et les œuvres sont là. Et que de va-et-vient, et que d’acharnements pour ce meilleur possible. L’ensemble, comme un grand corps disloqué, devrait être l’expression de notre plaisir à le faire.

Curateur: Nicolas Raboud

Artistes:

Baviera Vincenzo
Berger Ueli
Blätter Rudolf
Brodwolf Jürgen
Bucher Heidi
Dubach Aloïs
Egloff Anton
Estoppey Olivier
Fontana Laurent Dominique
Galley Daniel
Genier Pierre-Etienne
Gigon André
Häusler Jürg
Hotz Roland
Küng René
Le Grand Paul
Magnin Claude
De Montaigu Charle
Moser René
Niederer Heinz
Odermatt Josef Maria
Pedretti Erica
Presset Henri
Raboud André
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schneider Denis
Stocker Ludwig
Straub Andreas
Suter Paul
Thomann Hans
Wick Cécile
Zeller André-Paul