Exposition de 1981
1981
En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, la manifestation reçoit le soutien officiel de la Commune et un comité d’organisation est constitué. C’est à ce moment que l’exposition prend le nom et la forme d’une Triennale de sculpture contemporaine.
La manifestation prend alors de l’ampleur et s’étend à plusieurs lieux de Bex. Quarante-cinq artistes y présentent leurs œuvres. En parallèle aux sculptures, une exposition de peintures de Frédéric Rouge est organisée à l’Hôtel de Ville, tandis qu’une autre, consacrée à des peintres bellerins, se tient à la Galerie des Valentines.
Des récitals et concerts gratuits viennent compléter la programmation, conférant à l’événement une dimension artistique plus large et affirmant durablement l’identité de la Triennale Bex & Arts.
Les éditions de 1981 et 1984 se déroulent dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, notamment à la Tour de Duin, dans le Parc de Szilassy, au Château Feuillet et à l’Hôtel de Ville, marquant ainsi les premiers pas d’une aventure artistique durable : Bex & Arts.
