Afficher/masquer le menu principal

30.05 – 03.10.2026
Triennale d’art contemporain
en plein air

Exposition de 1981

1981

En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, la manifestation reçoit le soutien officiel de la Commune et un comité d’organisation est constitué. C’est à ce moment que l’exposition prend le nom et la forme d’une Triennale de sculpture contemporaine.

La manifestation prend alors de l’ampleur et s’étend à plusieurs lieux de Bex. Quarante-cinq artistes y présentent leurs œuvres. En parallèle aux sculptures, une exposition de peintures de Frédéric Rouge est organisée à l’Hôtel de Ville, tandis qu’une autre, consacrée à des peintres bellerins, se tient à la Galerie des Valentines.
Des récitals et concerts gratuits viennent compléter la programmation, conférant à l’événement une dimension artistique plus large et affirmant durablement l’identité de la Triennale Bex & Arts.

Les éditions de 1981 et 1984 se déroulent dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, notamment à la Tour de Duin, dans le Parc de Szilassy, au Château Feuillet et à l’Hôtel de Ville, marquant ainsi les premiers pas d’une aventure artistique durable : Bex & Arts.